Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

L'instant T

L'instant T

Mercredi 12 Octobre - Matin

 

 

Confortablement installée dans mon canapé, je jette un coup d'oeil furtif à ma baie vitrée. Le temps est maussade : gris, humide et la luminosité n'est plus celle de Septembre. Bienvenue à toi Octobre. Tu es particulièrement froid cette année. Je t'avoue qu'avoir ressorti les manteaux et les pulls me projette directement au mois de Novembre. Enfin, je ne t'en veux pas. Grâce à toi, on va cocooner plus vite : à nous les pulls doudous, les petits films sous le plaid, les chocolats chauds et ses gourmandises, les joues roses à la sortie du métro ou des magasins, sans oublier les bains réconfortants aux huiles essentielles.  

Quand les températures se font plus capricieuses, ma consommation de thé a tendance à augmenter. Je passe facilement d'une tasse à quatre tasses par jour. Rien de grave quand on sait que boire du thé est bon pour la santé. En effet, ils sont riches en anti-oxydants et permettent de nous donner un petit coup de fouet quand la forme n'est pas au rendez-vous. Il paraîtrait même qu'il nous aiderait à nous prémunir contre le cancer et certaines maladies cardio-vasculaires. Voilà de bonnes raisons de ne pas s'en priver :) 

J'aime me retrouver avec les copines autour d'une bonne tasse de thé. Le thé est notre principal allié pour se réchauffer après une balade en ville ou au goûter pour accompagner une part de gâteau à la banane ( recette bientôt disponible sur le blog ). 

Il existe plusieurs types de thé : le thé vert - le thé blanc - le thé noir, sans oublier les infusions, les rooïbos et les fontaines de fruits. Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster du thé blanc mais je peux vous parler de mes expériences concernant le thé vert et le thé noir. 

Mon histoire d'amour avec le thé n'était pas gagnée d'avance. Dans mon enfance, celui-ci ne se résumait qu'au sachet Lipton qu'on abandonnait au fond d'une tasse pour ensuite y boire un liquide très amer. Lors d'une balade en famille à Dunkerque, j'ai découvert le magasin "LE VENT DES THES". J'en suis ressortie avec deux petits sachets. Dans mes souvenirs, j'avais choisi un thé noir au chocolat et un thé vert aux agrumes. Toujours est-il que ces achats m'ont fait changée d'avis sur le thé. J'ai commencé à en boire de plus en plus. Puis j'ai découvert certaines marques qui m'ont fait aimer le thé. 

 

Je commencerai par la marque LOVE ORGANIC. J'ai été séduite par la certification BIO et les boîtes métalliques facilement recyclables en pot à crayons, pinceaux à maquillage ou pour y loger des petites semences. Mes préférés sont :

- LE THE A LA MENTHE : en le buvant, on s'imagine au milieu du desert en compagnie des Touaregs et de leurs chameaux. C'est un vrai goût de menthe, frais et subtil. 

- LOV IS BEAUTIFUL : un fruité où nos papilles reconnaissent la mangue, l'ananas et l'abricot. Ce thé aurait des vertus pour nous faire une jolie peau. On fonce ! 

- LOV IS PURE : idéal après manger ou en détox : pommes, maté vert, agrumes. 

- LOV IS ZEN : en tisane devant un bon film ou après une journée bien chargée. 

- LOVELY NIGHT : pour faire dodo comme un bébé. 

- WINTER IN LOV : le thé rappelant les épices du vin chaud dégusté au marché de Noêl

 


Une amie m'a fait découvrir la marque FORTNUM & MASON lors de ses petites escapades en Angleterre. Elle m'a ramené deux thés noirs, le PEACH et le STRAWBERRY. N'étant pas forcément emballée au début, ces deux-là m'ont réconciliée avec les thés noirs que je trouvais beaucoup trop forts ou beaucoup trop amers. Il suffit de doser correctement et de ne pas laisser le thé infuser trop longtemps, pas plus de 4 minutes. Ces deux là sont plutôt réussis. Ce sont mes thés du week-end car je prends le temps de les apprécier. 

 


J'ai également découvert il y a quelques années la MAISON BOURGEON, marque présente sur la plupart des marchés de Noël de France. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'un nom fut trouvé pour chaque type de thé. Pour vous donner un exemple, je vous présente l'un de mes préférés qui se nomme UN NOEL EN REVE. Celui-ci est à base de thé vert, groseilles, fruits rouges et vanille. Les mélanges sont savamment trouvés pour le plus grand plaisir de nos papilles. Je vous conseille également leurs fontaines de fruits. L'avantage de ces dernières est que vous pouvez les consommer le soir car elles sont sans théine, comme pour les rooibos. J'ai pu apprécier KISS AND LOVE, CHERRY CHRISTMAS et LES PETITS PIRATES. 


Enfin, voici la marque KUSMI TEA, découverte quand j'étais encore étudiante lors d'une virée chez Monoprix. J'avais acheté un assortiment de plusieurs thés mais j'avoue avoir été déçue par le goût de certains. Puis l'an dernier, la boutique KUSMI TEA a ouvert ses portes à Lille rue Esquermoise. Pour mon anniversaire, une amie m'a offert l'ALGOTHE ( à base de menthe et d'algues) et le THE VERT GINGEMBRE-CITRON et je vous avoue que ça m'a plutôt réconciliée avec la marque. 

 

Comme vous pouvez le constater, ma cuisine ressemble à un énorme magasin de thé, pour le plus grand plaisir de mes amis et de ma famille. Je suis tranquille pour un bon moment. Je compte épuiser mes stocks avant d'investir de nouveau. 

Si vous êtes aussi gourmande que moi, vous pouvez retrouver LOV ORGANIC, FORTNUM & MASON et LA MAISON BOURGEON sur leur e-shop mais aussi directement en boutiques. 

A vos thés, prêts, buvez ! 

 
Comment survivre au blues du dimanche soir

Comment survivre au blues du dimanche soir

Présentation en papier ( et loin d'être en carton)

Présentation en papier ( et loin d'être en carton)