Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Let's eat Cretan !

Let's eat Cretan !

Jeudi midi - 13h 

Mes amis de Dijon débarquent dans un peu plus d'une heure. Je reviens des courses.

Top chrono : objectif Top Chef : cuisiner le plat crétois appris cet été avec notre hôte Nantia. 

Déjà l'année dernière, elle nous avait promis de nous faire découvrir l'une des recettes typiques de l'Ouest de la Crète. C'est LE plat le plus célèbre de la région de Chania : le Boureki. 

Mets principalement composé de pommes de terre, de courgettes et de fromage, vous pouvez tout à fait l'accompagner d'une petite salade. 

L'étape la plus contraignante est d'éplucher l'ensemble des pommes de terre et des courgettes puis de les couper en fines tranches. Nantia avait une mandoline pour effectuer cette tâche mais à ce jour, cet objet ne fait pas encore partie de mes outils culinaires. 

Une fois que vous avez tout épluché et tout coupé en fines tranches, il vous faut préparer la sauce dans un saladier à part : prenez environ 8 tomates et les vider. En clair, ne garder que le jus. Rajoutez une bonne dose d'huile d'olive ( environ trois cuillères à soupe ) et trois bonnes pincées d'origan. Vous pouvez également y mettre quelques feuilles de menthe que vous aurez coupées au préalable en petits morceaux.  

Ensuite, prenez un plat à gratin ; mettez-y un peu d'huile d'olive puis commencez à répartir une couche de pommes de terre au fond du plat et y saupoudrez un peu de farine afin que les légumes ne dégorgent pas trop d'eau. Au dessus, effectuez la même chose avec les courgettes. Comme pour les pommes de terre, n'oubliez pas de les saupoudrer de farine. 

Une fois que vos deux premières couches de légumes sont bien installées au fond du plat, répartissez un peu de sauce de manière uniforme puis saupoudrez le tout avec de la Feta et un autre fromage non salé. J'ai utilisé de la Ricotta. Soyez généreux/généreuse car cette étape permet de magnifier vos légumes gustativement parlant.

Répétez l'ensemble de ces étapes jusqu'à ce que votre plat à gratin ne puisse plus accueillir le moindre légume. Essayez de terminer votre plat par une couche de légumes. 

Pour souder le tout, versez généreusement de l'huile d'olive sur votre préparation puis répartissez le contenu d'un verre de lait pour terminer. 

Enfournez à 180 °C une bonne heure et demie.

Servez ! Régalez-vous !  

Biloba-Bobidi-Bou

Biloba-Bobidi-Bou

Comment survivre au blues du dimanche soir

Comment survivre au blues du dimanche soir