Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Cupid or not Cupid ?

Cupid or not Cupid ?

Mardi 14 Février - Jour de la Saint Valentin

A moins de se retrouver en plein milieu du Sahara sans aucun moyen de communication, difficile d'échapper à l'annonce de cette fête qui aujourd'hui encore alimente les débats hommes/femmes.

Certains la trouvent commerciale ou cheesy ( comprenez cucul, ringard, kitsch) et d'autres l'apprécient telle qu'elle est, sans se prendre la tête.

Il est clair que le business de l'amour rapporte , pour le plus grand bonheur des restaurateurs, des fleuristes, des bijouteries et des parfumeries.

Leur chiffre d'affaires est en effet doublé voir triplé en cette période de l'année. 

Les médias s'en donnent également à coeur joie : l'ensemble des publicités nous encourage à consommer et nous dicte comment nous devons nous comporter, quitte à nous faire culpabiliser si rien n'est prévu au programme. 

Face à cet événement, les réactions divergent : certains hommes ou certaines femmes appréhendent sereinement cette journée en la considérant comme une journée ordinaire alors que pour d'autres, cette fête crée certaines attentes. 

Photo by yuran-78/iStock / Getty Images

En effet, qui n'a jamais rêvé de recevoir des fleurs, d'être accueillie avec des pétales de roses jonchant le sol, de prendre le petit déjeuner au lit en amoureux, de partir en week-end ou de recevoir une lettre enflammée ? 

Soyons honnêtes - on y a au moins pensé une fois ( ou deux.... ou plusieurs fois) au cours de notre vie amoureuse ( n'est-ce pas mesdames ?)

Tout ceci nourrit notre idéal romantique lui même nourrit par la littérature et l'art d'une manière générale. 

On rêve d'aimer intensément - passionnément. 

Se sentir aimé(e), désiré(e), choyé(e).

Se faire bousculer, remuer et même renverser dans nos émotions. 

La Saint Valentin d'une certaine façon fait écho à notre romantisme. 

Finalement, ne serait-ce pas là l'origine du malaise que déclenche cette fête ? 

Que faisons-nous si nous ne sommes pas romantiques par essence ? Comment faire face aux idéaux de cette fête si nous ne détenons pas les clés pour la comprendre et l'apprivoiser ? 

Comment être romantique en 2017, quand les gens ne se rencontrent plus et que les codes sociétaux ont changé ?

Comment être romantique quand aimer rime plus avec baiser ?

Comment être romantique en sachant qu'aujourd'hui, les verbes aimer et s'engager ont du mal à se lier ? 

Toutes nos représentations de l'amour ont elles-mêmes été chamboulées par nos propres expériences amoureuses ou celles de notre entourage.

Malgré nos désillusions et le contexte actuel, l'amour nous séduit toujours. 

Ce sentiment nous embrase et nous rend invincible. 

L'envie de ne faire qu'un n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui, où il est de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied. 

Alors Cupid or not Cupid

Définitivement Cupid

Si vous avez la chance d'avoir trouvé votre moitié ou votre moitié à en devenir, prenez cette journée comme une occasion supplémentaire d'être ensemble et de partager un bon moment. 

A vous ensuite de la "pimenter" comme bon vous semble. 

Happy Valentine's Day

 

Photo by KristinaJovanovic/iStock / Getty Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Pause Thalasso au Touquet

Pause Thalasso au Touquet

GLAGLA SKIN

GLAGLA SKIN