Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Les petites mains de l'ombre

Les petites mains de l'ombre

Dimanche 16 Juillet - 12h00

En terrasse, au soleil - Le bruit des cigales- La douce chaleur de l'été- Quelque part en Crète. 

Après un mois de Juin assez dingue entre la fin de l'année scolaire et les épreuves du baccalauréat, je revis. Je redécouvre le quotidien et ses petits plaisirs : se lever plus tard, prendre le temps de prendre un bon petit déjeuner, profiter du soleil, aller à la plage, découvrir de nouveaux horizons, voir ses amis, danser, chanter, contempler les étoiles autour d'une bonne tisane,  mais surtout lire et écrire. 

Je vous propose aujourd'hui de m'accompagner lors de l'événement Nomad Market, qui a eu lieu du 19 au 21 mai à La Condition Publique de Roubaix. 

J'aime assister à ce genre de "rassemblements créatifs" car ils nous permettent de découvrir de jeunes marques peu ou rarement connues du grand public. Ces jeunes créateurs que j'aime appeler "les petites mains de l'ombre" partagent leur savoir faire dans différents domaines, allant de l'habillement à l'univers de la beauté en passant par la déco et l'univers des bijoux. 

En butinant de stand en stand, j'ai pu découvrir ces différents univers ainsi que ceux ou celles qui les ont confectionnés. 

Focus sur les marques qui ont retenu mon attention lors de ces deux événements. 

NB : Vous trouverez tout au long de l'article les liens hypertextes vers les sites des marques présentées . Cet article n'est pas sponsorisé. J'ai moi-même acheté les produits ou créations mentionnés dans cet article. 


 

Découverte de l'événement Nomad Market


1) Le lieu  : La Condition Publique - Roubaix

la condition publique roubaix

En arrivant devant le bâtiment, on comprend très vite que nous avons affaire à un monument classé. En effet, la Condition Publique fût jadis utilisée pour le conditionnement des matières textiles qui ont permis à la ville de Roubaix de connaître un essor économique sans précédent au début du XXème siècle. 

Lors de la période de la désindustrialisation dans les années 1970/1980, il a fallu donner une seconde vie à tous ces édifices. Ainsi, la Condition Publique fut réhabilitée en centre culturel, permettant les échanges entre l'art, le patrimoine et la mémoire. 

De nombreuses manifestations y ont lieu tout au long de l'année. N'hésitez pas à consulter le site de la Condition Publique pour plus d'informations. 

 

2) Mes coups de coeur

a) MATIERE BRUTE

Le premier stand sur lequel je me suis arrêtée. L'oeil est de suite captivé par les couleurs et les différentes petites coupelles joliment disposées sur la table. La créatrice Annabelle SZWED m'accueille avec un large sourire et commence à me présenter la marque. 

stand matière brute

C'est en attendant son premier enfant qu'Annabelle a commencé à s'intéresser à la composition de certains produits du quotidien, fortement soutenue par son médecin traitant. Comme vous pouvez l'imaginer, la composition de ces derniers était loin d'être acceptable. L'envie de créer des cosmétiques purs et naturels s'est donc imposée d'elle-même. C'est ainsi que naquit Matière Brute. Annabelle a souhaité créer une ligne de cosmétiques basée sur les pouvoirs nutritifs des fruits et légumes, essentiels au quotidien pour être en bonne santé. Une belle peau est donc le reflet de notre alimentation. Si vous souhaitez donner davantage de glow à votre peau, il faut également pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine et utiliser une routine quotidienne de soins appropriés pour la bichonner. 

matière brute ingrédients

Pour mener son projet à bien, Annabelle a su s'entourer : des partenariats ont été tissés avec de nombreux agriculteurs en France pour récolter les meilleures matières premières issues de l'agriculture biologique ; plus de 20 entreprises 100% françaises accompagnent Annabelle dans ce projet, sans compter sur l'aide d'une alchimiste de talent, Laurie qui a travaillé auparavant dans le domaine de la recherche et du développement, de la qualité et de la réglementation dans l'industrie cosmétique. Elle a su transférer son savoir faire au service de la marque, pour le plus grand bonheur de tous. 


J'ai eu l'occasion de rencontrer Laurie et Annabelle à maintes reprises depuis ma visite au salon Nomad Market. Elles sont adorables, compétentes et passionnantes. Leur joie de vivre est communicative et j'ai fortement apprécié l'aspect pédagogique de leur atelier à Maisons de Mode il y a quelques semaines, à l'issu duquel j'ai pu repartir avec mon masque à l'argile et mon baume SOS. 

En ce qui concerne la gamme, le concept est simple : une crème pour une saison, conçue à l'aide des fruits et légumes du moment. Celle-ci est envoyée à votre domicile par Colissimo à chaque début de saison. La marque propose également l'huile de saison à associer ou non à la crème et lancera très prochainement ses savons nettoyants , le but étant de pouvoir se construire une routine de soins complète. 

Dans un prochain article, je vous ferai un feed-back complet sur les produits que j'ai pu tester dernièrement. Stay tuned if interested. 

matière brute crèmes
 

b) EN AVRIL

créations en avril

Deuxième coup de coeur lors de ce salon pour la créatrice Elise Letulle qui crée des bijoux brodés sur base de cuir. Il y en a pour tous les goûts, de la jolie broche coléoptère aux boucles d'oreilles ananas. La naissance de chaque objet est l'aboutissement de plusieurs étapes. L'inspiration, Elise la puise dans la nature et dans ce qui l'entoure. Elle n'hésite pas à se déplacer dans les musées d'histoire naturelle pour esquisser le patron de ses futures créations. Il faut ensuite confectionner la base du bijou/de la broche sur fond de cuir, avant de la découper et de la broder. Quelques sequins et/ou perles viennent magnifier l'objet ainsi crée. J'ai craqué pour une paire de boucles d'oreilles en forme d'oeil et bouche mais j'ai failli céder pour un bijou de col et une jolie broche. Il n'est pas impossible que je craque à nouveau très bientôt. 

Je vous invite à consulter la page Etsy d'Elise pour admirer ( et craquer pour ) ses créations. 

en avril bijoux 2
 

c) LES MYSTERIEUSES

les mystérieuses bijoux

Troisième coup de coeur pour les jolis bijoux d'Emilie Assaker. Je vous vois venir : encore des bijoux ? Oui mais ces derniers sont uniques dans le sens où ils comportent un message secret. En effet, pour le découvrir, quelques notions de morse vous aideront à décoder chaque pièce. Il fallait tout de même y penser ! 


Il faut dire que le parcours d'Emilie est quelque peu atypique : architecte d'intérieur-designer depuis Juin 2015, elle a longuement réfléchi avant de se lancer dans l'entreprenariat. Après avoir pesé le pour et le contre, Emilie décide de suivre une formation intensive d'orfèvrerie à Paris dans l'atelier de Thierry Grave. De fil en aiguille, des croquis et de nombreux prototypes ont vu le jour, pour enfin donner naissance aux créations Les Mystérieuses. Même si l'aventure n'est pas tous les jours faciles, Emilie apprécie le fait de travailler à son rythme et de créer ce qui l'inspire. Ce qu'elle apprécie le plus, c'est cette interaction qui est naît autour de ses bijoux : les clientes lui envoient régulièrement des petites photos, preuves qu'elles se sont bien appropriées ces petites merveilles. L'histoire du bijou peut ainsi commencer.


Vous souhaitez offrir un bijou lors d'une occasion particulière ? Emilie est en mesure de personnaliser chacune de ses créations. N'hésitez pas à la solliciter pour créer des bijoux aux messages sur-mesure. 

Je vous invite à découvrir la marque car je trouve le concept vraiment original et unique. 

les mystérieuses bijoux 2

Il y en vraiment pour tous les goûts. Même si Emilie crée principalement des bracelets et des colliers pour le moment, le clan des boucles d'oreilles et des bagues arrive progressivement dans les différentes collections. 

Des collections capsules, sans messages morses mais conçues selon l'inspiration d'Emilie à un moment T mais aussi des collections plus "luxe"avec notamment la création de bagues artisanales ainsi que de jonc en argent massif devraient voir le jour d'ici quelques semaines. 

De bonnes surprises nous attendent. Il faudra juste s'armer de patience et attendre le mois d'août pour en savoir plus. 

L'e-shop est en cours de construction mais vous pouvez d'ores et déjà jeter un coup d'oeil à la collection de base sur le site A Little Market

Vous pouvez aussi contacter directement Emilie pour vos commandes personnalisées via Instagram ou Facebook. Elles vous seront ainsi envoyées par voie postale. Vous pouvez aussi récupérer directement vos commandes sur Lille. Il suffit juste de le préciser lors de votre commande. 

les mystérieuses bijoux 3

3) D'autres marques ayant retenu mon attention  : 

- La marque MANCORA pour ses cabas en paille de mille couleurs et ses beaux chapeaux de paille. 

- La marque ENLACE-MOI pour personnaliser vos chaussures et leur donner un côté plus funky. 

- Les jolis rubans pour les cheveux de la marque BRAZZAVILLE.

- Les accessoires déco & senteurs de la marque ANOQ ( bougies, parfums d'ambiance, de jolies boîtes à bijoux). 

anoq
 

J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à découvrir ces jolies marques qui méritent amplement d'être suivies et soutenues. 

A vous maintenant les idées de cadeaux originales ;) 

Bonne soirée à tous

 

 

Site Matière Brute

E-shop En Avril

E-shop - Les Mystérieuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma routine solaire 2017

Ma routine solaire 2017

Bella Italia

Bella Italia