Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Biloba-Bobidi-Bou

Biloba-Bobidi-Bou

Je vous vois venir : mais que signifie le titre de ce poste ? 

Allez, faites un petit effort... Non, toujours pas ? 

Impossible de passer à côté de la chanson de la marraine la bonne fée dans le fameux Disney,  Cendrillon

Je vous rassure ; il n'est pas question de poudre à perlimpinpin dans cet article mais plutôt de ce que les marques veulent nous faire croire lorsque nous achetons tel ou tel produit. 

Heureusement pour les consommateurs que nous sommes, certains produits tiennent leurs promesses mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous. 

Sans parler du problème de la composition de certains cosmétiques qui se retrouvent aujourd'hui sur le marché et qui trônent fièrement dans notre salle de bain. 

Cependant, il y a encore quelques années, cette problématique n'était pas prioritaire auprès des consommateurs. Un achat se faisait par habitude ou par affinité pour un produit. De plus, on ne prenait pas forcément le temps de lire la composition du produit ou de comprendre l'ensemble des composants de notre crème ou gel douche. 

Puis il y a eu les polémiques autour du paraben ou des sels d'aluminium. 

Triste constat : le produit cosmétique peut être toxique pour notre santé. 

Bien sûr, je ne suis ni experte ni scientifique.

On pourrait se demander : à quel moment un produit devient-il vraiment nocif ? 

Je pense que si la réponse avait été apportée, nous n'oserions plus rien appliquer sur notre peau. 

En tant que femme, nous savons pertinemment que laisser notre peau à l'air libre sans protection accélérait le processus de vieillissement de la peau. Les hommes l'ont bien compris et assument aujourd'hui le fait d'appliquer leur petite crème tous les matins/soirs ( n'est-ce pas ? )

A une époque où consommer BIO est devenu super tendance , les cosmétiques naturels ont le vent en poupe. 


Pauline, créatrice des ateliers Mademoiselle Biloba l'a bien compris. En créant son enseigne dans le Vieux-Lille , elle accompagne les gens souhaitant trouver une alternative plus naturelle au quotidien. 

Et Pauline maîtrise parfaitement le sujet : DEUG de Biochimie en poche, Pauline a travaillé pour de grandes marques de cosmétiques. Dans le cadre d'une mission, elle a passé un an au Québec et fut séduite par leur manière de consommer local et leur fascination pour le Do It Yourself. Le projet Mademoiselle Biloba se dessine tout doucement. De retour en France, Pauline met une année pour monter son projet, rêve qui deviendra réalité en mars dernier. 

Chaque semaine, du mardi au vendredi, Pauline propose un atelier par jour mais vous pouvez également vous inscrire le samedi car jusqu'à trois ateliers sont proposés. Vous pourrez ainsi créer votre propre rouge à lèvres ou votre propre crème de jour. N'hésitez pas à faire part de vos idées d'ateliers à Pauline qui tentera de les mettre en place dans la mesure du possible. 

Au début de chaque atelier, Pauline rappelle les règles de sécurité et d'hygiène. Ensuite, elle décrit à son auditoire les ingrédients qui seront manipulés pendant l'atelier et précisera les différents usages de ces derniers. Par exemple, une huile essentielle peut être utilisée pure localement ou diluée à une huile végétale. 

Vient ensuite la phase d'action pendant laquelle chaque membre du groupe prépare sa petite tambouille pour repartir ensuite avec le produit obtenu.  

Pauline met aussi à disposition son "laboratoire" tous les vendredis afin que vous puissiez reproduire ce que vous avez appris ou si vous souhaitez concocter une autre préparation. 

L'objectif de Pauline est de nous démontrer qu'il n'est pas sorcier de créer ses cosmétiques soi-même et qu'il est possible de consommer de manière plus responsable. 

Lors des ateliers , chaque membre est sensibilisé à la composition du produit qu'il va créer et chaque étape est expliquée dans les moindres détails afin de vous donner davantage d'autonomie par la suite. Pauline s'adapte également à votre type de peau pour vous proposer les meilleures associations possibles. 

Grâce à Mademoiselle Biloba , le monde des cosmétiques naturels n'aura plus de secrets pour vous.  

Merci à Pauline de m'avoir démontré qu'une alternative naturelle était toujours possible. Il suffit juste de se lancer !  

Retrouvez Pauline et Justine sur les réseaux sociaux et sur mademoiselle-biloba.fr

N'hésitez pas à passer à la boutique pour davantage d'informations. 

Mademoiselle Biloba - 104 rue Saint André - 59000 Lille

 

* LES BONUS : 

  1. Si le sujet vous passionne autant que moi, jetez un coup d'oeil à l'ouvrage La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens 
  2. Avril Cosmetics vient d'ouvrir rue Esquermoise. Je n'ai pas encore eu le temps d'y passer mais il s'agit d'une boutique de maquillage bio. Courez-y. D'après Pauline, de bons produits à petits prix. 
  3. Petit rappel : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées à la légère. N'hésitez pas à vous faire conseiller par Pauline ou Justine. 

Bonne fin de week-end à tous

OH MY God : je veux la crème de la CREAM

OH MY God : je veux la crème de la CREAM

Let's eat Cretan !

Let's eat Cretan !