Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Ma routine solaire 2017

Ma routine solaire 2017

Mercredi 9 août - 22h15 

Me voilà enfin posée après une longue journée de farniente. 

Après deux semaines au pays crétois, me revoilà en mode guerrière pour affronter le soleil du sud de la France et celui-ci n'est pas tendre, surtout pour une peau ayant goûté entre temps les pluies torrentielles du nord. 


Je n'ai jamais plaisanté avec le soleil. Déjà petite, je réprimandais mes parents pour grève d'application solaire. Je prenais très au sérieux les méfaits du soleil. Il faut dire qu'à l'école, on nous en parlait beaucoup et les campagnes de prévention pleuvent depuis ces dernières années, même si entre nous, certaines personnes persistent encore à rester rouge écrevisse, telles des merguez qui auraient un peu trop grillé sur le barbecue. 

Appétissante métaphore me diriez-vous - elle l'est un peu moins pour votre capital solaire. 

Par pitié, protégez vos enfants du soleil. Ne les laissez pas courir tout nu sous un soleil de plomb, sans casquette/chapeau/bob, lunettes, T-shirt et sous une épaisse couche de crème solaire. 

Montrez leur l'exemple, en leur appliquant régulièrement de la crème avant et pendant chaque exposition au soleil ainsi qu'après chaque bain de mer. 

C'était la minute "Amélie pas contente" ( désolée - déformation professionnelle - de longues semaines sans élèves - ça me démangeait un petit peu). 

Revenons à nos moutons. 


LES SOLAIRES

maroutinesolaire2017

Pour affronter le soleil de Crète et y aller doucement avec ma peau de nordiste, j'ai embarqué dans mes bagages deux produits : la crème PHOTO REGUL d'ESTHEDERM pour le visage et la brume pour le corps SPF 50 de la marque SOLEIL TOUJOURS.

Depuis quelques années, j'ai quelques petites tâches pigmentaires qui sont apparues au niveau de mes pommettes. Rien de bien grave mais ces dernières sont un peu disgracieuses à mon goût, rendant mon teint moins uniforme. Elles sont apparues non pas parce que je ne me suis pas protégée correctement mais parce que ma mélanine a décidé de faire la maligne en déployant ses forces au maximum, créant ces petites zones d'ombres sur mon visage. 

Par conséquent, je me suis un peu renseignée sur le type de crème que je pouvais tester lors de ma prochaine exposition solaire. On m'a conseillée celle d'ESTHEDERM, qui promet d'atténuer les tâches pigmentaires et de bronzer plus uniformément. 

Malgré le prix encore élevé malgré les 25% chez Sephora, je me décide à investir dans la crème solaire la plus chère de ma vie. 

Petit bilan sur celle-ci :

Ce que j'ai apprécié : 

1) J'aime beaucoup son odeur. Celle-ci me fait penser au Monoï et aux douces senteurs d'été que l'on peut sentir une fois sur la plage. 

2) La texture : crémeuse à souhait - elle s'applique parfaitement et pénètre rapidement, sans laisser de trace blanche.

3) La protection : aucun coup de soleil à déclarer - elle fait son job. 

4) Son effet sur les tâches : elle ne les a pas faite disparaître mais j'ai pu remarquer que mon bronzage était plus uniforme. Elles se fondent dans le paysage "facial" si j'ose dire. 

 Les petits bémols :

Son prix élevé ( 65 euros sans les -25% chez Sephora) et sa composition qui pourrait être améliorée. En effet, on peut y trouver des huiles minérales ( haut pouvoir comédogène) , des dérivés pétrochimiques ainsi que certains conservateurs. 

 


 

Pour le corps, protection au maximum également.

Pas question de devenir Madame Ecrevisse sous le soleil de Crète. Ayant fait une allergie solaire l'année dernière à l'HUILE SOLAIRE de BIODERMA, j'ai décidé de tester un autre produit, à la composition plus naturelle : la brume de la marque SOLEIL TOUJOURS. 

Celle-ci protège non seulement du soleil mais apporte beaucoup d'éléments hydratants à la peau, retardant ainsi son vieillissement. 

Ce que j'ai fortement apprécié : 

1) la texture du produit : une vraie brume transparente et non collante. Très agréable à appliquer et rapide à étaler, elle se fait vite oublier. Il est possible de s'habiller ensuite sans aucun problème : pas de tâches et pas de vêtements qui viennent se gluer à la peau. 

2) le parfum : doux et léger, bien qu'un peu spécial. 

3) la diffusion du produit : la brume se vaporise uniformément, sans effet "pchitt". 

4) une composition au top - rien de particulier à signaler ( malgré les petits 10% d'Homosalate - élément chimique/synthétique utilisé aujourd'hui comme filtre UV dans les produits solaires ou certaines crèmes de jour). 

5) Le flacon très pratique : il se glisse facilement dans le sac à dos pendant la rando ou le sac de plage. 

Les petits bémols : 

Le flacon se vite assez vite, après plusieurs applications par jour. Elle m'a fait tout pile une semaine à raison de deux voire trois applications par jour. 

Le prix reste élevé (36 euros) comparé à la petite contenance du flacon. 


Me voilà donc dans l'embarras.

Au bout d'une semaine, je me retrouve sans crème solaire. On accepte de m'en prêter, le temps que je puisse me retourner. 

Timing parfait. Mon ami grec Nikolas arrive à Elounda pour quelques jours. Nikolas, c'est le co-owner de la boutique TO KANISKI, boutique de cadeaux raffinés située à Kissamos, à l'ouest de l'île de Crète. Si vous y passez vos vacances ou si vous êtes de passage dans la région de Xania ( Chania ), n'hésitez pas à lui rendre visite. Il saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs produits (huile d'olive, créations artisanales...). 

TO KANISKI SHOP
Mais pourquoi vous parler de mon pote Nikolas ? 

Parce qu'il m'avait orienté vers une crème solaire de qualité l'année dernière suite à mon allergie. 

Je lui en ai donc recommandé cette année.

Il s'agit de la FACE AND BODY SUNSCREEN - 2 IN 1 PROTECTION AND MOISTURIZING- Yogurt and Carrot - SPF 30 de la marque MESSINIAN SPA

Il s'agit bien d'une marque grecque qui utilise des ingrédients naturels dans ses produits tels que l'huile d'olive, l'aloe-vera ou l'huile d'arnica. 

La marque est en vente dans certains pays d'Europe comme au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne ou en Italie mais malheureusement pas encore en France 

MAIS

Bonne nouvelle, vous pouvez les commander directement par mail ou sur Facebook en sollicitant directement Nikolas, qui se fera une joie de vous envoyer tout ça, peut être avec d'autres produits du pays si vous le souhaitez. Il est de très bons conseils - n'hésitez pas. 

Nikolas, toujours partant pour vous accompagner lors de la dégustation de votre raki. 

Nikolas, toujours partant pour vous accompagner lors de la dégustation de votre raki. 

 

 

Revenons à notre crème solaire. 


Ce que j'ai apprécié : 

1) Le packaging : quand vous achetez une crème solaire chez MESSINIAN SPA, ce n'est pas un tube mais deux tubes de 100 ml chacun. Facile à transporter partout avec soi. 

Les crèmes solaires MESSINIAN SPA - disponibles en SPF 30 et 50 

Les crèmes solaires MESSINIAN SPA - disponibles en SPF 30 et 50 

2) La texture : le spray délivre un lait fluide, très facile à étaler. Comme la brume SOLEIL TOUJOURS, le lait est non collant et non gras, ce qui est très agréable si vous devez vous rhabiller ensuite et si vous ne souhaitez pas que vos fesses soient trop amies avec le siège en cuir de votre chère voiture. 

3) Son efficacité : aucun coup de soleil à l'horizon et aucune réaction allergique me concernant. Pas de démangeaisons ni d'eczéma. Elle rend même la peau plus jolie et satinée.  

4) Son prix : 18 euros pour deux tubes- plutôt intéressant, d'autant plus que le tube se vide normalement au fil des utilisations. 

Petit bémol : 

Il n'y en a qu'un : sa compo - qui pourrait être davantage naturelle. On y retrouve un peu de silicone et quelques conservateurs comme le Butylhydroxytoluene (conservateur antioxydant) et le Phenoxyethanol (conservateur antimicrobien). 

Zoom sur les textures : en haut : la PHOTO REGUL d'ESTHERDERM - En bas, la texture de la crème MESSINIAN SPA 

Zoom sur les textures : en haut : la PHOTO REGUL d'ESTHERDERM - En bas, la texture de la crème MESSINIAN SPA 

 

LES APRES-SOLAIRES 

Tout à gauche, le pot de BODY YOGURT de MESSINIAN SPA - Tout à droite, mon après-solaire chouchou signé KORRES, l'AFTER SUN COOLING lui aussi à base de yaourt. 

Tout à gauche, le pot de BODY YOGURT de MESSINIAN SPA - Tout à droite, mon après-solaire chouchou signé KORRES, l'AFTER SUN COOLING lui aussi à base de yaourt. 

 

Se protéger lors des expositions, c'est bien. Réhydrater correctement après la douche, c'est mieux. 

De vous à moi, toute l'année, j'ai du mal à prendre soin de ma body skin. Je m'hydrate le corps assez peu, privilégiant les émulsions lavantes super-hydratantes pour éviter de me tartiner à la sortie du bain. 

L'été, c'est différent. Je prends le temps et la peau réclame davantage d'attention, à force d'être maltraitée par le vent, le sel ( quand la plage n'offre pas de douches pour se rincer à l'eau claire) et le soleil. 

J'ai jeté mon dévolu sur deux après-soleil corps. Sans grande surprise, ces derniers sont grecs : le GEL FRAICHEUR APRES-SOLEIL VISAGE&CORPS de la marque KORRES et la crème BODY YOGURT de la marque MESSINIAN SPA


Commençons avec le gel KORRES

Ce que j'ai apprécié : 

TOUT. Son odeur, sa texture et son fort pouvoir hydratant. Il s'agit d'un gel-crème qui rafraîchit la peau après une longue après-midi passée à la plage. N'hésitez pas à le mettre au réfrigérateur pour davantage de fraîcheur. J'aime aussi le fait qu'il en faut très peu pour recouvrir une bonne surface de peau - le produit est donc économique. Il pénètre très vite, sans coller, laissant instantanément cette sensation de réconfort et d'apaisement à la peau. 

Côté composition, c'est un produit plus que correct : pas de silicones, de parabens ni d'huile minérale ou de dérivés pétrochimiques, même s'il faut bien le dire, ce produit n'est pas entièrement naturel.

 Côté packaging, tout est recyclable. Ce produit a donc tout bon. 


La Body Yogurt de MESSINIAN SPA ressemble beaucoup à l'après-soleil KORRES mais sa texture est plus cocooning, plus enveloppante. Cette dernière ressemble beaucoup à une crème fouettée et incite au massage et au pétrissage de notre jolie peau dorée par le soleil. 

Ce que j'ai apprécié : 

1) sa texture réconfortante 

2) son léger parfum de "propre", doux et léger. 

3) son efficacité : la peau est perfusée d'eau ; elle est bien hydratée et ne tire plus. Elle est prête à affronter la plage le lendemain. 

4) le fini satiné qu'elle donne à la peau. Celle-ci en ressort sublimée et le bronzage est magnifié.

5) le prix très accessible (10 euros). 


Les petits bémols : 

1) Contrairement au Gel après-soleil de chez KORRES, il vaut mieux attendre un petit peu avant de se rhabiller, pour laisser la peau "boire" le produit. 

2) La composition : #peutmieuxfaire : on y retrouve du silicone ( c'est grâce à lui que la peau paraît plus belle après application), quelques dérivés pétrochimiques et quelques conservateurs, même si ces derniers se retrouvent en fin de liste. 


Bilan positif pour ces deux après-soleil qui font leur job à 100%. Dans les deux cas, la peau n'est plus assoiffée après application et le bronzage est préservé. 

Concernant mon après-solaire visage, j'applique l'huile de saison de chez MATIERE BRUTE. Je vous en parle dans un prochain article. 

 

EN RESUME

Une routine solaire au top. J'ai acquis un beau bronzage, tout en me protégeant efficacement des méfaits du soleil. 

A ce jour, je n'ai eu aucune allergie ou crise de boutons post application. 

Une routine solaire tout à fait satisfaisante. Je suis plutôt contente de l'ensemble des produits dans lesquels j'ai investis pour passer un été en toute sécurité. Je vais les terminer tout doucement et l'année prochaine, je pense m'orienter vers d'autres marques, aux compositions plus naturelles. 

Et vous, quelle est votre routine solaire de l'été 2017 ? 

N'hésitez pas à partager vos coups de coeur solaires en commentaires ci-dessous, qu'ils soient naturels ou conventionnels. 

Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt sur le blog pour de nouvelles lectures. 

Amélie
 
NB : Article non sponsorisé - tous les produits ont été achetés par mes soins.
 
 

Pour plus d'infos :

 

Le site de la marque MESSINIAN SPA ; le lien vers la page Facebook de mon ami Nikolas à Kissamos ici
Si vous êtes en Crète, voici l'adresse du magasin TO KANISKI ainsi que les coordonnées téléphoniques de Nikolas et Giannis : Anag.Skalidi 73 à Kissamos -     +30 28220 23650.
Pour la marque SOLEIL TOUJOURS et ESTHEDERM, vous pouvez consulter le site de chez OH MY CREAM ici.
Pour la marque KORRES, veuillez cliquer ici. 
   
 

A SMALL NOTE IN ENGLISH

lesorigamisdamelie

"My Sunscreen Routine" 

During my holidays, I have been trying few products to protect my skin from the sun. 

I have never joked with the negative impact of the sun ; since I was a child, I have been encouraging my relatives to use sunscreens, even if I had to bother or tell them off about using them. 

With all the campaigns today, I can't understand the reasons why people are behaving so bad when it's about applying sunscreens. 

Every year, this is the same alarming observation : people are still burnt by the sun. Ok you can get sunburns very easily when being outside but when you want to expose yourself, please, don't forget to put sunscreen on - that's better for your ability to resist sun damage. 

That was my teacher's piece of advice. 

Anyway - Here are the few products I've used ( and that I'm still using) during my holidays : 

FOR MY FACE 

My summer favorite sunscreens and the MESSINIAN SPA BODY YOGURT. 

My summer favorite sunscreens and the MESSINIAN SPA BODY YOGURT

For few years now, I have some pigmentation due to sun exposure. It's not because I haven't protected myself - that's the fault of my melanin. It's too strong on my eye contour and on my cheekbones. It's always surprising when they re-appear during the summer and it's very visible, even when I'm putting some make-up on. We can guess it under my concealer. 

That's the reason why I wanted to try a sunscreen which could be able to deal with my problem of pigmentation, even if it's not really the end of the world ( well, it's a bit ungraceful because my "skin canvas" or my complexion is not as perfect as it could have been in the past). 

To help me in this mission, I have tried a cream by ESTHEDERM called PHOTO REGUL , which is supposed to soften every sort of pigmentation and to make your tan even more homogeneous. 

Here is my true opinion about that product : 

1) I really like the smell of it - it smells like Tiare flowers - it reminds me of the beach directly so that's rather a good point. In one word, summer in a bottle. 

2) It does the job : no sunburns and my pigmentation looks more homogeneous. They almost disappear on my tanned face,  which is quite a good point. 

3) The texture of it is very creamy and smooth. It's a real pleasure to apply it. I got no reactions or allergies to it ( no spots related to the use of the cream and no redness due to its application).

4) I'm a bit disappointed by the ingredients of the products. Indeed, if you have a look at them, you will find some mineral oils ( which are known because they can clog your pores) and some petrochemical elements. For the price of 65 euros, you could expect to find better ingredients than that in your 50 ml tube.

To sum up, that product keeps its promises, even if the ingredients could be improved. 

FOR MY BODY 

sunscreen routine

My two favorite ones are the mist by SOLEIL TOUJOURS and the cream by MESSINIAN SPA.

I°/ The ORGANIC SHEER SUNSCREEN MIST SPF 50 - SOLEIL TOUJOURS

I used it during the first week of my holidays in Crete. I wanted the best protection and the best formula to play with, especially when the sun is up and when the temperatures are very high. 

I really loved the smell and the formula of it. It really looks like a transparent water which goes on the skin very heavenly. You can hardly feel it on the skin, which I really love. It also can be surprising because you can have some doubts about its power of protection but trust me, this mist is very good and what a pleasure to use it ! The spray is very generous and it is spread very nicely on the skin. 

The tube is very easy to put in a backpack or a beach bag. 

What I really like is that it's a clean mist. All ingredients are organic and the mist is formulated without oxybenzone and octinoxate, two of the main sunscreen actives one can find on the market and they are known endoctrine disruptors ( it means they can have impact on your hormonal system) and very allergic. The mist is also paraben free and quite respectful of the environment, preventing coral bleaching, which is quite important when you go swimming many times during the afternoon. 

The only drawbacks are first the price ( 36 euros ) and then the fact that we are running out of product very quickly, even if it's a 177 ml tube. As I mentioned before, I used it at least twice a day and it lasted me one week. However, I think I will invest in it next year because I really enjoyed using it. It's not sticky at all so you can get dressed quickly without any problem. Just go for it and enjoy the experience. 

II°/ FACE AND BODY SUNSCREEN YOGURT AND CARROT SPF 30 - MESSINIAN SPA

Because I have finished my SOLEIL TOUJOURS mist very quickly, I had to invest in another product available on the island. 

I remembered that last year, I got some allergies with a French brand called BIODERMA I used their sunscreen body oil and my body reacted to it : it itched me and some little white spots appeared on my skin. I had to stop the use of it. 

However, something better was waiting for me and I've found it when I entered TO KANISKI, a beautiful shop in Kissamos ( still in Crete ). I've met Nikolas who advised me to try that sunscreen and I can say that I was really impressed by it : it smells very good, the texture is very light and goes on very well on the skin, disappearing without feeling greasy or sticky and miracle, no allergies or reactions to it. The tube is very easy to bring with and the spray delivers a good quantity of product and it's very easy to dose it when applying it on the skin. 

The most beautiful shop in KISSAMOS : TO KANISKI

The most beautiful shop in KISSAMOS : TO KANISKI

What I also really appreciate is that the price is very interesting : 18 euros for 200 ml of product ( 2 tubes of 100 ml each). 

However, the ingredients could be more natural. Indeed, even if they are mainly natural, we can find on the list some silicon ( which improves the appearance of the skin of course, making it look healthy and glowy ) and some preservatives which can be replaced by maybe something more natural. 

Except this drawback, it's a very good product that I recommend you to try. 

If you live in Kissamos or if you plan to spend your holidays in the city, don't hesitate to meet Nikolas. He's adorable and he will be happy to help you to find the best products to put in your suitcase back home. The shop is very delicate and very well-organised. The products are very refined and well chosen by the two owners, Nikolas ( of course ) and Giannis . It's impossible not to find your happiness between olive oils, honey, salt, jewels and so on. Just visit the shop and tell me your opinion about it in the comments below. Trust me, you will appreciate it ! 

Nikolas, always there to help you. 

Nikolas, always there to help you. 


AFTER SUN 

They are as important as sun protection. Indeed, not only the sun is damaging your skin but also the wind and the sea. That's why you can't think about missing this step after the shower. Your skin needs comfort and to be moisturised so that your tan can last longer. 

I have two products to recommend you to try : 

I°/ THE BODY YOGURT CREAM - MESSINIAN SPA

Another product I've chosen from TO KANISKI. It's more compact than the second one I will present you in a sec. However, I really like the texture because it feels so comforting when using it. It glides on the skin heavenly and it's a true "water perfusion" for the skin, thanks to one of the star ingredient, namely yogurt, which is really well-known for its hydrating power. You can also find some organic aloe, organic olive oil, avocado oil, calendula oil and cucumber extract among the different ingredients which really help the skin to feel better and moisturised, especially after one afternoon exposed to the sun. 

It really invites you to massage it onto the skin because it needs time to be absorbed properly. I would advise you not to dress immediately, to let some time to your skin to drink the product. When it's dry, the skin is enhanced and well hydrated. It feels nourished without being sticky. 

Don't hesitate to put it in the fridge if you want to live a more refreshing experience. 

As far as the formula is concerned, I would have the same observation as I had on the sunscreens : it can be better. However, we can notice that the brand is really trying to make it more natural, mixing organic and natural ingredients with synthetic and chemical ones but some efforts can be done to improve even more the composition of the product, making it cleaner.

However, I recommend it because it says what it's written on the tin and it's very reasonable when it comes to price ( 10 euros for 250 ml ). 

II°/ THE AFTER SUN COOLING by KORRES

I bought it in Crete also, just in case I'm running out of after sun very quickly. I was right because it's sold out on the French website of the brand so I felt quite lucky to try it, at last. 

I really liked using this gel-cream. As the MESSINIAN cream, it feels very refreshing and calming for the skin. Few drops of product are enough to hydrate the whole arm or leg. The smell can be surprising but we can easily forget about it after the application. It dries very quickly, compared with the MESSINIAN SPA. You can save time if you go out just after the beach or in the morning before going to work. I totally see myself using it all year long and not especially during the summer because it's so nice to use and not sticky at all. 

I really love the packaging ( which is recyclable by the way ) and the pump is delivering a good amount of product that you can easily dose according to the quantity you want to use. 

About the ingredients, it's a rather clean product : no mineral oil or petrolatum/paraffin wax ( which clog your pores and provoke acne ) , no silicones or parabens, no alcohol or phthalates and it's not tested on animals. Even if it's not 100% natural, KORRES proves that efforts can be made in cosmetics. We just can encourage them to go further with more natural products. 

At the top : the MESSINIAN SPA after-sun At the bottom : the KORRES gel-cream

At the top : the MESSINIAN SPA after-sun

At the bottom : the KORRES gel-cream

FACE AFTER SUN 

I'm not talking too much about this product because I will deal with it very soon in a next post ( stay tuned if you want to know more about it ) but I'm using the season oil by MATIERE BRUTE, which is a very young natural French brand. It reminds me of the brand NUORI because all the ingredients of every product are natural and based on ingredients we can find in fruits or vegetables. No chemical or synthetic ingredients. Just natural ones. 

The oil I'm using is the summer oil. Indeed, every season, MATIERE BRUTE is making one cream and one oil dedicated to the season we are going through. The one I'm using right now is very smoothing and calming for the skin and I really like massaging it on my face after the shower. The smell is devine ( it smells like hazelnut ) and it really incites you to relax, to let everything go. 

You can go on their website for more information or don't hesitate to comment below if you have questions about it. I will be happy to help. 

TO SUM UP

I'm very happy with my sunscreen routine. It's very nice to use and very effective. I got no reactions when using every product I've mentioned. I will totally invest in them again, even if you know me ( I'm quite curious and eager to try everything when it's about cosmetics and beauty stuff ) I will be happy to try other brands and other types of sunscreens during my next holidays. I hope you will find this post very helpful. You will find all the information just below if you are interested in one brand in particular. 

I hope you're spending great time with your family and the people you love and that you really enjoy summer as much as I do. 

Have a nice day. See you soon on the blog. 

Amélie 

 

INFORMATION : 

MESSINIAN SPA website : here 
TO KANISKI shop in Crete : to order MESSINIAN SPA products directly from Nikolas : shop is located Anag.Skalidi 73 in Kissamos. This is the phone number to contact Nikolas or Giannis directly : +30 28220 23650. They have a Facebook account : toKaniski and you can contact them by email at tokaniskishop@gmail.com. 
SOLEIL TOUJOURS website : here  ;  if you live in France, you can order them on   OH MY CREAM website too : here 
ESTHEDERM website : here ;  you can also find the different products on Sephora
KORRES website : here 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petites mains de l'ombre #2

Les petites mains de l'ombre #2

Les petites mains de l'ombre

Les petites mains de l'ombre