Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Un peu de MATIERE naturelle dans ce monde de BRUTEs

Un peu de MATIERE naturelle dans ce monde de BRUTEs

 

Je vous avais déjà parlé ici du coup de coeur que j'avais eu pour la toute fraîche MATIERE BRUTE, jeune marque de cosmétiques naturels et de saison.  

Je reviens aujourd'hui sur le blog pour faire un petit point sur les produits que j'ai achetés et testés mais aussi sur mes concoctions personnelles lors de l'atelier que j'ai suivi lors du week-end des 48h Maisons de Mode à la Gare Saint Sauveur la semaine dernière. 

Retour sur des cosmétiques à la composition irréprochable. 


1) La crème de soin visage ETE pour nourrir et apaiser : 

Mes deux chouchous pour le visage qui m'ont accompagnée cet été en Crète et dans le sud de la France. 

Mes deux chouchous pour le visage qui m'ont accompagnée cet été en Crète et dans le sud de la France. 

Je l'ai utilisée tout l'été sous ma crème solaire pour hydrater et prévenir l'aspect desséchant de la mer et du soleil. Tout d'abord, lorsque le produit est recueilli au creux de la main, on peut sentir comme une délicieuse odeur de noisette, due à la présence d'huile de noyaux d'abricot. Côté texture, la crème est fluide et dorée par le doux mélange d'huiles consciencieusement sélectionnées :  l'huile de Tournesol (antioxydante) et l'huile de Calendula (apaisante) viennent se greffer à l'huile de noyaux d'abricot précédemment citée. On peut également y retrouver de l'hydrolat de lavande vraie sauvage (tonifiant) , de la cire d'abeille (épaississant et agent de texture dans les baumes et crèmes et filmogène dans les baumes, sticks et crèmes), de la gomme xanthane (gélifiant naturel issu du blé), de l'extrait de romarin et du tocophérol (vitamine E naturelle et puissant antioxydant ou antiradical). 

Une composition au top grâce aux nombreux extraits de plantes, riches en acides gras essentiels, oligo-éléments et vitamines. Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et de nombreux partenariats sont menés avec des agriculteurs de la France entière pour concevoir ces petites merveilles de produits. 

Mon avis

La crème fait son job : elle laisse la peau glowy et hydratée toute la journée.

Le flacon pompe permet de bien doser le produit avant de l'appliquer. 

Je n'ai eu aucune réaction, allergie ou crise de bouton après utilisation. Toutefois, je vous conseille d'attendre quelques minutes avant d'appliquer votre maquillage, pour laisser le temps au produit de bien pénétrer la peau et de poudrer à la fin de l'application de votre fond de teint pour éviter les brillances, surtout si vous avez une peau mixte à grasse. Ma peau étant normale à tendance déshydratée, je n'ai eu aucun souci post application lors de l'étape maquillage. Enfin, j'ai aimé l'effet enveloppant de la crème, qui laisse une peau fraîche et hydratée, prête à affronter les agressions extérieures de la journée. 

Gros plan sur la texture de la crème ETE 

Gros plan sur la texture de la crème ETE 


2) L'huile de soin ETE pour le visage et le corps 

L'un de mes produits chouchous de cet été. Je l'utilisais en soin après-soleil après la douche sur le visage mais aussi sur le corps quand je souhaitais alterner avec mon après-soleil classique, car l'huile est si délicieuse qu'on préférerait la garder uniquement pour le visage. On y retrouve la douce odeur un peu sucrée de l'huile de noyaux d'abricot, l'huile de macération de calendula, l'extrait de romarin et tocophérol fondus dans l'huile de tournesol. Les ingrédients de notre huile font écho à ceux de la crème de jour pour que les effets bénéfiques se prolongent au delà des applications. La crème et l'huile sont complémentaires, même si elles peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre. Il m'arrivait de mixer un peu d'huile à ma crème de jour quand je souhaitais apporter à ma peau davantage d'hydratation. 

La douce couleur dorée de l'huile ETE - MATIERE BRUTE

La douce couleur dorée de l'huile ETE - MATIERE BRUTE

Mon avis

C'est encore un sans faute. J'ai retrouvé l'effet enveloppant et réconfortant de la crème de jour. J'ai apprécié chauffer la matière dans mes mains avant de l'appliquer généreusement sur ma peau. L'utilisation de cette huile incite au bien-être et au lâcher prise. Il ne faut pas hésiter à la masser longuement pour que l'huile pénètre bien et laisse un joli film satiné sur la peau. 

Contrairement à certaines huiles, celle-ci est non grasse et non collante. Il n'y a donc aucun danger pour vos taies d'oreiller et l'odeur délicieuse de celle-ci n'accommodera pas votre chéri. 

Au réveil, la peau est rayonnante comme reposée et bien hydratée. 

Le flacon pompe délivre une dose généreuse de produit mais il semblerait que le packaging soit repensé pour la crème d'hiver. Il sera ainsi plus simple de mesurer la quantité d'huile nécessaire selon la zone concernée. 

Pour résumé, j'ai été conquise par cette huile, que ce soit pour le visage et pour le corps. 

Le point bonus ? Ce produit deux-en-un permet de ne pas trop encombrer la trousse de toilette. Parfait pour voyager !


3) La gelée démaquillante - crée lors de l'atelier 48h Maisons de Mode : 

Mes concoctions : à gauche la gelée démaquillante - à droite le masque gommant. 

Mes concoctions : à gauche la gelée démaquillante - à droite le masque gommant. 

J'ai eu la chance de participer à l'atelier MATIERE BRUTE proposé au grand public lors de l'événement 48h Maisons de Mode la semaine dernière, à la gare Saint Sauveur à Lille. 

L'objectif de cet atelier était de concevoir une gelée démaquillante et un masque gommant pour faire peau neuve à l'arrivée de l'automne. 

J'ai été accueillie par Laurie qui animait l'atelier. 

Ce dernier commence par un petit tour de table pour qu'on puisse se présenter à l'ensemble du groupe. Ensuite, Laurie nous distribue une feuille qui nous décrit le produit que nous allons créer ainsi que ses bienfaits, avec la marche à suivre pour le concevoir. 

Pour créer cette gelée démaquillante, il vous faut : 

* 13,58 g d'huile de noyaux d'abricot BIO (régénérante) 

* 5,20g d'huile de carthame BIO (réparatrice) 

* 1 goutte d'extrait de romarin (antioxydant) 

* 1,20g de cire d'abeille jaune BIO (filmogène) 

Une fois les règles d'hygiène et de sécurité rappelées, nous voilà en train de concevoir notre cher démaquillant. Le matériel était mis à notre disposition : un tablier, des gants de protection, un agitateur électrique, une plaque chauffante, des pipettes ainsi que des béchers pour travailler la matière. 

Nous voilà donc occupées à effectuer nos petits mélanges, telles des apprenties sorcières. 

Une fois l'ensemble des ingrédients pesés et mélangés, chaque bécher est réparti sur la plaque chauffante à 65°C pour que la cire d'abeille puisse bien fondre afin que le mélange soit bien homogénéisé. Ensuite, il est prêt à être versé dans le petit pot, prêt à être utilisé. Il faut cependant attendre que le mélange refroidisse avant de le déplacer (environ 10 minutes). Il est ainsi possible, en quelques minutes, de créer son propre démaquillant. 

Mon avis

Le soir-même, je testais pour la première fois ma jolie mixture et là, quel bonheur ! 

Je dirais qu'elle ressemblerait plus à un baume démaquillant qu'à une gelée démaquillante. La texture est assez compacte mais elle se transforme vite en huile au contact de la peau. Il est alors fort agréable de se masser le visage, y compris les yeux, pour enlever toute trace de maquillage. Une fois la noisette de produit bien travaillée sur le visage, je viens enlever tous les résidus avec une mousseline que j'aurais au préalable passée sous l'eau chaude, pour apprécier ce total moment de bien-être. Je termine mon étape démaquillage en vaporisant mon visage d'hydrolat de rose pour limiter les effets du calcaire sur la peau et rajouter un effet frais et rebondi sur mes petites joues. Je peux enfin appliquer ma crème de nuit avant de rejoindre les bras de Morphée. 


J'ai été totalement conquise par cette gelée démaquillante douce pour la peau qui est pleine d'huiles riches en acides gras essentiels et en vitamines. Elle ne se contente pas de démaquiller la peau - elle la nourrit durablement, en lui donnant son petit côté plumpy que j'adore. Les traits sont défatigués et la mine dynamisée. 

Je pense la reproduire une fois mon petit pot terminé car elle est très efficace sur les maquillages les plus résistants. Elle ne pique pas les yeux et ma peau n'a subi aucune irritation ou allergie quand je l'utilisais. Que demander de plus ? Un produit naturel efficace sans conservateurs ni parabens qui fait bien son job. Cette gelée est topissime. A vos agitateurs ! 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des matières premières dans la plupart des magasins bio ou sur le site d'Aroma-Zone ou encore auprès de MATIERE BRUTE qui a lancé dernièrement des ventes de matières premières au détail. N'hésitez pas à contacter directement la marque pour en savoir plus. 


4) Le masque gommant visage, lui aussi crée lors de l'atelier des 48h Maisons de Mode 

Textures surplombées : à gauche la gelée - à droite le masque gommant. 

Textures surplombées : à gauche la gelée - à droite le masque gommant. 

Pour le concevoir, il vous faut : 

* 5,76 g d'hydrolat de camomille BIO (apaisant, équilibrant) 

* 5,76 g d'hydrolat de lavande BIO (purifiant, tonifiant) 

* 0,12 g de gomme xantane (texturante) 

* 0,36 g de poudre de pépins de raison BIO (exfoliante et antioxydante) 

Commencer par peser les hydrolats directement dans le bécher et n'oubliez pas de mélanger entre chaque ajout. Y verser en suite la gomme xanthane en pluie fine sous agitation (en utilisant l'agitateur électrique), jusqu'à obtenir un gel homogène sans grumeaux. Peser la poudre de pépins de raison BIO et l'ajouter au mélange au fur et à mesure sous agitation. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et brillant sans grumeaux puis verser dans le pot et étiqueter. A utiliser rapidement après fabrication. 

Mon avis

Je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier, après avoir débarrassé ma peau des petites sécrétions de la nuit. 

Ce que j'ai apprécié, c'est son petit effet frais une fois posé sur la peau. Si vous le conservez au réfrigérateur, l'effet est tout aussi délicieux. 

Après l'avoir appliqué, il faut laisser poser 5 minutes. Lors du temps de pose, j'ai ressenti un léger effet tenseur, dû à la composition gel du masque. 

Une fois les cinq minutes écoulées, j'humidifie mes doigts pour venir jouer avec la poudre de pépins de raisin pour activer l'effet gommant du masque. Pas d'effet abrasif à déplorer. La peau en ressort hydratée et toute pimpante. C'est top pour gommer en douceur les petites peaux mortes, les petits restes de notre beau bronzage de vacances qui s'en est allé depuis quelques semaines maintenant avec l'arrivé des fraîches températures et de la pluie.

Masque gommage 100% réussi - à refaire sans hésitation. 

Coup d'oeil sur les textures : à gauche la gelée démaquillante - à droite le masque gommant. 

Coup d'oeil sur les textures : à gauche la gelée démaquillante - à droite le masque gommant. 

 

LE BILAN

MATIERE BRUTE a tout bon : 

- la marque propose des produits cosmétiques naturels, frais et de saison. Les crèmes et les huiles sont fabriquées quelques jours/heures avant expédition par Chronopost pour arriver au plus vite chez vous. 

- la composition de l'ensemble des produits est clean de chez clean. La texture et l'odeur des produits sont agréables, ce qui n'est pas toujours le cas des cosmétiques naturels. 

- les ingrédients sont minutieusement choisis pour obtenir un produit frais de qualité, aux meilleures performances nutritives et hydratantes pour notre peau. 

- les produits sont adaptés à tout type de peau : que vous ayez la peau sèche, mixte, grasse ou déshydratée, votre peau tirera le meilleur de la nature. 

- les produits ne m'ont causé aucune allergie, plaque ou éruption cutanée, ce qui est plutôt appréciable lorsque la peau est sujette aux boutons. 

- les produits font leur travail d'hydratation, sans de fake promesse. Pas d'effet incroyable sur la peau mais les crèmes/huiles respectent et aident la peau à rester belle, en lui apportant ce dont elle a besoin, en fonction des saisons. 

 

Vous l'aurez compris, je vous invite à tester la marque au plus vite. 

Vous pouvez d'ores et déjà commander votre crème AUTOMNE sur le site de la marque ici. Elle sera à base d'huile de pépins de raisin,d'huile d'amandon de pruneau mélangées aux hydrolats de laurier et de géranium. Elle est disponible en trois contenances : 15, 30 et 50 ml, allant de 29 à 69 euros selon la contenance choisie. A l'heure où l'article est publié, l'huile de saison AUTOMNE est en rupture de stock mais sera de nouveau disponible incessamment sous peu. 

N'hésitez pas à vous balader sur le site pour connaître les dernières nouveautés. Il me tarde de tester le petit nouveau, le savon AUTOMNE, qui promet de nettoyer la peau en douceur sans la dessécher, sans oublier la gamme JEUNE POUCE, pour nos chères petites têtes blondes. 


J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous tarde de tester ces petites merveilles. 

Je termine cet article avec une petite présentation de l'esprit de la marque en images. Simplicité, authenticité et naturel - tout ce que j'aime. 
Longue vie à MATIERE BRUTE
Notre raison d'être, nourrir naturellement et durablement la peau des femmes, des hommes et des enfants. Credit video @FOCAL77 Credit musique @Antoine Chrétien
 
MATIERE BRUTE
9 rue Rodier 75009, PARIS
www.matierebrutelab.fr
Produits cosmétiques made in France 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La magie d'Angus & Julia Stone

La magie d'Angus & Julia Stone

Les petites mains de l'ombre #2

Les petites mains de l'ombre #2