Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Au royaume de MADEMOISELLE SAINT GERMAIN

Au royaume de MADEMOISELLE SAINT GERMAIN

Il y a quelques mois, je me suis rendue à un after-work chez MADEMOISELLE BILOBA dans le Vieux-Lille pour la présentation d'une nouvelle marque, MADEMOISELLE SAINT GERMAIN. 

Au cours de cette soirée, Charles Cracco, docteur en pharmacie et co-fondateur de la marque nous a expliqué le principe de la marque : dépoussiérer des recettes d'antan, s'en inspirer et créer de nouvelles formules grâce aux prouesses cosmétiques du XXIème siècle. 

Cette nouvelle marque a de quoi séduire : des compositions intéressantes avec 92 à 98% des ingrédients qui sont français ou élaborés en France (d'après le site de la marque). La plupart des produits semblent adaptés à tout type de peau, même les plus sensibles et à tout âge. Le packaging est soigné, les textures agréables et pour couronner le tout, les prix sont tout à fait corrects. 

Que demande le peuple ? 

Pour y répondre, nous pourrions reformuler une célèbre citation de Marie Antoinette peu avant la révolution par : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils aillent au Potager du Roi !". 

En effet, la plupart des ingrédients utilisés chez MADEMOISELLE SAINT GERMAIN proviennent de ce potager construit à la demande de Louis XIV par Jean-Baptiste de la La Quintinie. 

A la fin de cet événement chez MADEMOISELLE BILOBA, j'ai choisi d'acheter trois produits pour test, à savoir la Crème Ressourçante, le Baume Eclat et la Lotion d'Eclat. 

A l'heure où les pots sont vides, voici mon petit retour concernant ces trois produits. 

 

1) La Crème Ressourçante inspirée de la Pommade de Concombre : 

crème ressourçante mademoiselle saint germain

A l'ouverture du pot, l'odorat est titillé par une légère odeur sucrée. Côté texture, on dirait une crème fouettée, presque mousse qui à l'application se fond instantanément dans la peau. 

J'ai utilisé cette crème plutôt le matin pour sa texture légère et non grasse. Si vous souhaitez vous maquiller ensuite, je vous conseille d'attendre quelques minutes si vous ne souhaitez pas voir votre crème teintée ou fond de teint boulocher. 

Je vous conseille cette crème si vous avez la peau grasse ou mixte sans problème de déshydratation. Pour les peaux sèches ou mixtes à tendance très déshydratée comme la mienne, cette crème ne sera malheureusement pas suffisante. Il faudrait la coupler avec un sérum pour davantage de confort et d'hydratation. 

Lors de l'utilisation de cette crème, ma peau n'a pas réagi négativement : pas d'éruptions cutanées, de rougeurs ou de sensation d'inconfort ou de sensibilité. 

En ce qui me concerne, j'ai apprécié utiliser cette crème même si celle-ci ne me convient pas pour les différentes raisons évoquées ci-dessus. 


2) Le Baume d'Eclat à l'Eau de la Reine de Hongrie : 

baume d'éclat mademoiselle saint germain

La crème qui nous transporte directement dans les jardins de Versailles. L'odeur est plus fraiche et vivifiante comparée à celle de la Crème Ressourçante. Normal, puisque la star de cette formulation est l'extrait pur de Romarin. On y retrouve ainsi une odeur plus herbale et aromatique.

Côté texture, celle-ci est bien plus épaisse. C'est pour cette raison qu'elle est plutôt conseillée pour le soir car elle est propice au massage. J'avais quelques craintes quant à l'épaisse texture blanche mais la crème pénètre sans souci en laissant un léger film hydratant sur la peau. 

Je l'ai beaucoup appréciée en journée et elle s'est avérée être une très bonne base de maquillage. Cependant, même remarque que la Crème Ressourçante : si vous souhaitez vous maquiller ensuite, attendez quelques minutes avant d'appliquer votre crème teintée ou fond de teint. 

J'ai également apprécié l'utiliser le soir pour sa texture douce et enveloppante, pour un vrai moment de détente. 

Je la conseille davantage aux peaux déshydratées ou très sèches. Cette crème fait un bien fou à la peau, même si l'effet ne semble pas durer pleinement dans le temps.


3) La Lotion d'Eclat à l'eau de la Reine de Hongrie : 

la lotion d'éclat à l'eau de la reine de hongrie mademoiselle saint germain

Ce produit m'a fait instantanément penser à la brume de la marque OMOROVICZA , même si celle-ci est formulée à base de néroli, de rose alors que celle de MADEMOISELLE SAINT GERMAIN est à base  de romarin.

Côté packaging, petit bémol sur le spray qui ne délivre pas une brume assez fine et qui ne se disperse pas aisément sur tout le visage. C'est pour cette raison que j'ai préféré l'utiliser autrement : vaporiser au préalable le produit dans mes mains avant de l'appliquer sur mon visage comme un sérum, en effectuant de légères pressions sur mon visage avant d'appliquer ma crème de jour. 

C'est un produit à utiliser avec parcimonie car les actifs sont assez puissants. Pas la peine d'en mettre des tonnes. Je me limite ainsi à deux pulvérisations le matin avant ma crème de jour. 

J'ai beaucoup apprécié utiliser cette brume pour son côté vivifiant et rafraîchissant. Quand on a du mal à se réveiller le matin, ce produit est idéal. J'ai pu constater que ce produit me donnait un joli grain de peau bien que je le trouve un peu asséchant pour ma peau mixte déshydratée. Je l'utilise donc en alternance avec un simple hydrolat à la fleur d'oranger pour davantage de confort. 

 

BILAN DE MA ROUTINE MADEMOISELLE SAINT GERMAIN

 A gauche, la texture de la Crème Ressourçante.   A droite, la texture plus épaisse du Baume d'Eclat.

A gauche, la texture de la Crème Ressourçante. 

A droite, la texture plus épaisse du Baume d'Eclat.

J'ai beaucoup apprécié ces trois produits pour leur côté sensoriel : des textures agréables et des odeurs qui nous transportent directement dans un jardin aromatique. 

Rien à dire côté composition, ce qui est un vrai plus dans une routine de soins. 

Pas de réactions négatives sur la peau.

Cependant, je conseillerais plutôt ces produits aux peaux normales/mixtes/grasses n'ayant pas de problèmes de peau particuliers comme l'acné ou une forte perte en eau. 

Cette gamme de soins est centrée sur l'hydratation et la protection de votre peau au quotidien. Si votre peau a des besoins particuliers comme le traitement des tâches pigmentaires ou si vous souhaitez une crème qui dispose d'un SPF, ces produits ne répondront certainement pas à toutes vos attentes. 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie au site de la marque ici et vous conseille de tester ces produits en boutique si vous en avez l'occasion afin de vous faire votre propre avis sur la marque.

Vous en savez à présent un peu plus sur MADEMOISELLE SAINT GERMAIN.

Si vous avez déjà testé les produits de la marque, n'hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires.

Au plaisir de vous lire. 

Amélie 

Points de vente MADEMOISELLE SAINT GERMAIN :  ici

Crème Ressourçante : 50 ml - 33 euros 

Baume d'Eclat : 50 ml - 37 euros 

Lotion d'Eclat : 100 ml- 19 euros

Survivre à la rentrée

Survivre à la rentrée

Trouvailles Parisiennes

Trouvailles Parisiennes