Biography

Professeur d'Anglais- Passionnée de beauté, de danse et de chant- Sportive à ses heures perdues- Aux fourneaux quand le temps le permet- Vagabonde lilloise à la découverte de nouvelles contrées shopping - Globetrotteuse

Les petites mains de l'ombre #2

Les petites mains de l'ombre #2

Je vous parlais ici en Juin dernier de l’événement NOMAD Market qui m’avait permis de faire la connaissance de jolies marques comme LES MYSTERIEUSES ou MATIERE BRUTE.

A l’origine, je devais vous parler également dans cet article de l’événement CIGOIRE mais je me suis résignée à le faire, pour ne pas vous proposer un article trop imposant.

Vous commencez à me connaître, je peux être une vraie pipelette, et la longueur de mes articles s’en ressent. Toutefois, il n’est finalement pas plus mal de vous présenter l’événement CIGOIRE aujourd’hui.

Retour sur cette expérience slow shopping

 

Un samedi de Juin – Au 20 rue Gautier de Châtillon (Lille)

A quelques pas du musée des Beaux Arts, je pénètre dans l’édifice choisi par Cigoire pour l’occasion.

J’ai d’abord été éblouie par l’intérieur de cet ancien hôtel particulier lillois transformé pour l’occasion en joli écrin pour petites mains.

le châtillon

En déambulant dans ce lieu magique, on se sent l’âme d’une Marie Antoinette moderne. Le charme lillois à l’ancienne se retrouve dans chaque pièce, notamment avec les anciens vitraux qui permettent à ces touches de lumière d’embrasser la pièce. L’œil se heurte également aux moulures typiques des anciennes maisons lilloises de charme et aux médaillons de type camée gravés sur les portes.

Le Châtillon - Rez de Chaussée 

Le Châtillon - Rez de Chaussée 

Le charme a opéré – on se sent privilégié d’évoluer dans cet espace merveilleux.

Après avoir contemplé la beauté du lieu, il est temps de découvrir les corners proposés par CIGOIRE. Ces derniers s’étendent sur les trois étages du Châtillon mais quelques créateurs étaient également présents dans la petite arrière-cour. 

L'arrière-cour du Châtillon

L'arrière-cour du Châtillon

Chez CIGOIRE, on est sensible aux belles histoires : les responsables de l’événement n’hésitent pas à rencontrer les créateurs pour découvrir leur univers. Toute activité est la bienvenue : des cosmétiques aux créations céramiques, des bijoux aux vêtements pour enfants, sans oublier la décoration d’intérieur. Un petit casting est opéré au préalable pour dénicher les petites pépites mais il est tout à fait possible pour les marques de contacter CIGOIRE directement pour proposer leur candidature aux prochains événements.


Lors de cet après-midi, j'ai apprécié rencontrer les créateurs de la marque themselves. Ça peut paraître évident, mais ce n’est pas toujours le cas lors de ces manifestations.

J’ai ainsi pu discuter avec certains de l’historique de la marque, de leurs créations et de leurs projets.

Outre la variété des domaines exposés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. D’ailleurs, certains corners faisaient bénéficier les visiteurs d’une petite réduction sur leurs créations, ce qui est appréciable.

Les créateurs ne manipulent pas d’argent. Si vous êtes intéressé(e) par un savon ou par un bijou, le corner vous délivre un petit papier qu’il faut présenter à l’accueil pour payer. Dès que la transaction est effectuée, on vous fournit un autre papier qu’il vous faut donner à votre corner pour récupérer votre précieux.

 


Mes coups de coeur créateurs

1)   Créations Epicées – Accessoires lifestyle

Créations Epicées 

Créations Epicées 

Marque crée en 2015 par la jolie Julie Calmat, à la suite de ces nombreux voyages en Côte d’Ivoire où elle a vécu pendant quelques temps. Elle est tombée amoureuse du pagne, mot qui vient de l’espagnol paño qui signifie « morceau d’étoffe ». Cependant, il ne s’agit pas d’un simple morceau de tissu. Le plus connu d’entre eux, le pagne wax est reconnaissable de part ses motifs et ses couleurs chatoyantes. Chaque pagne reflète la vie sociale et affective de l’individu. De même, un imprimé peut être crée pour une occasion particulière (comme un mariage) ou peut être porté lors d’une certaine époque de la vie (le fait de devenir mère par exemple). Les pagnes wax ont la côte dans toute l’Afrique, surtout en Afrique Subsaharienne et en Afrique de l’Ouest. Les femmes ne sont pas les seules à les apprécier – les hommes en portent également.

Si l’histoire des pagnes vous intéresse autant que moi, je vous invite à lire cet article ici qui retrace de manière intéressante l’histoire du pagne.

Julie s’est d’ailleurs inspirée de cet univers multi-color pour créer. Elle n’hésite pas à voyager en Afrique ou plus récemment à l’île Maurice pour se fournir en tissu.

De jolis accessoires 

De jolis accessoires 

Sur son corner, j’ai pu découvrir des accessoires de prêt-à-porter mais aussi des accessoires cheveux, des objets déco et quelques produits liés à l’art de la table.

Si vous aimez les imprimés africains et les pagnes wax, je vous invite à découvrir l’ensemble des créations de Julie qui, d’un coup d’œil, nous transportent en Afrique. 


2)    Un Monde à Nous – Décoration

La bannière du blog et de la boutique Un Monde A Nous - Crédit Photo @UnMondeAnous

La bannière du blog et de la boutique Un Monde A Nous - Crédit Photo @UnMondeAnous

L’histoire d’un couple qui voyage autour du monde pour nous dénicher de jolies découvertes déco ou de prêt-à-porter.

Virginie et Benoît nous donnent même quelques petites astuces ou quelques conseils pratiques sur certaines destinations,  en prévision d’un futur et potentiel voyage.

Ils nous proposent également, via l’onglet BOUTIQUE d’acheter directement certains produits chinés dans toutes les régions du monde.  Un MUST.

A découvrir absolument. 


3) Uberthus – Cosmétiques

Les savons Uberthus 

Les savons Uberthus 

Amandine et Jeremy étaient présents pour me faire découvrir la marque.

Le nom de la marque fait écho au nom d’un célèbre philosophe et penseur allemand, Huberthus Tellenbach, qui a revalorisé l’odorat en montrant que c’était un sens de la connaissance.

La marque propose actuellement des savons-soins 100% naturels, pour le bien de notre peau et de l’environnement.

Ces derniers sont fabriqués à Lille , de manière artisanale (saponification à froid) , ce qui permet de conserver toutes les propriétés bienfaisantes de chaque ingrédient.

Dans un savon UBERTHUS, on retrouve des huiles végétales bio, des huiles essentielles bio, de la glycérine végétale, un petit peu d’eau, des fruits et des plantes et c’est à peu près tout. 

Les savons se veulent hydratants (surgras à 8%) et peuvent être prescrits pour tout type de peau.

La marque propose trois types de savons différents :

-       le Détoxifiant ( N°1)

-       l’Exfoliant (N°2)

-       l’Apaisant (N°3)

J’ai opté pour le Détoxifiant et Amandine et Jérémy m’ont également donné un petit échantillon de l’Exfoliant.

Amandine et Jeremy -UBERTHUS

Amandine et Jeremy -UBERTHUS

Je vous en reparlerai dans un prochain article, une fois que ma peau aura goûté à la mousse bienfaisante de ces petites merveilles qui nous réconcilieraient même avec l’usage ancestral de la savonette.

Affaire à suivre donc…


4) Arhumatic Rhums – Rhums arrangés

Arhumatic

Ne vous méprenez pas, je ne lance pas une campagne pro-rhum (quoique) mais je trouve les bouteilles de la marque complétement sublimes.

D’ailleurs, je vois bien l’une d’elles trôner sur mon buffet.

L’objet est magique. Plusieurs saveurs sont possibles comme rhum à la menthe, à l’estragon ou aux fruits de la passion. Lors de ma visite, Thierry m’en a fait goûter quelques uns et je peux vous dire que j’ai adoré. Si vous avez dans votre entourage des amateurs de rhum, invitez les à tester ces petites merveilles. Vous les trouverez sur le site de la marque ou en boutique sur Lille (tous les détails en fin d’article).


5) Céramikange – Objets/céramique

Le saladier inspiration coque d'oursin retournée ( ma propre interprétation de l'objet ) 

Le saladier inspiration coque d'oursin retournée ( ma propre interprétation de l'objet ) 

A l’étage, j’ai découvert le travail d’une artiste hors-paire, Angélique Zonnenberg. Ayant travaillé dans un premier temps dans certaines branches du domaine social et familial, Angélique a décidé ensuite de se spécialiser dans l’art de la céramique. En 2014, elle suit une formation au tournage dans un centre professionnel à Montreuil (dans le 93). Elle obtient ensuite son CAP tournage et multiplie les créations pour finalement trouver son propre style.

J’ai été interpellée par la douceur et la finesse de ses objets. Angélique puise énormément son inspiration dans la nature et les éléments comme l’eau, l’air et le feu. Le travail est fin et précis. Des ornements viennent se dessiner sur quelques objets, leur donnant ce côté unique et authentique. Chaque objet peut aussi être détourné, au bon vouloir de celui qui l’achète. Ainsi, un saladier peut devenir un abat-jour, une tasse un pot à crayon. Les possibilités sont infinies.

ceramikange

Angélique a su me transmettre sa passion pour la céramique. Je pense que je prendrais quelques cours l’année prochaine pour découvrir celle-ci car, comme vous le savez, le temps n’est pas extensible et il faut bien se limiter à certaines activités. 


6) Gamme blanche – Bijoux

Crédit Photo @gammeblanche - Instagram

Crédit Photo @gammeblanche - Instagram

Au rez de chaussée, j’ai rencontré Marine Penet, designer et styliste lilloise qui a crée la marque GAMME BLANCHE. J’ai adoré la finesse des bijoux et le caractère épuré de ces derniers. Ils ont même un petit côté exotique : en effet, Marine travaille en collaboration avec des artisans joalliers de Jaipur qui donnent vie à de superbes pièces qu’on rêve de porter à l’instant même où notre regard se pose sur elles.

J’ai adoré l’alliance du laiton plaqué or et des pierres semi précieuses comme la malachite, l’aigue-marine, la tourmaline verte ou l’améthyste vert d’eau. Certains bijoux sont d’argent ou dorés à l’or rose. Si vous aimez les bijoux fins, intemporels et qui dégagent une certaine classe, il est impossible de ne pas trouver votre bonheur chez GAMME BLANCHE. 

J’ai eu personnellement un véritable coup de cœur pour une paire de boucles d’oreilles. Vais-je craquer dans les semaines qui viennent ou vais-je attendre sagement Noël ?

Telle est la question - Réponse ces prochaines semaines sur mon compte Instagram. 


7) Label Bougie :

Crédit Photo @labelbougie - Instagram

Crédit Photo @labelbougie - Instagram

Vous connaissez mon amour pour les bougies. J’affectionne particulièrement celles de DYPTIQUE et de LA BELLE MECHE mais je serais heureuse de tester celles de LABEL BOUGIE .

La marque fut crée par deux soeurs, Clémence et Mathilde en 2016.

Bougies made in France, mèches en coton et cire végétale, la marque a tout bon.

Plusieurs fragrances sont disponibles telles que le cuir, la figue, le bois vanille, la rose ou encore la tubéreuse.

Il est même possible de créer vos bougies sur mesure : vous pouvez choisir le format de votre bougie, créer un nouveau parfum, personnaliser l’aspect et le décor du verre ainsi que le packaging. N’est-ce pas merveilleux ?

 Si cela vous intéresse, il est possible d’effectuer un devis sur le site internet de la marque.

Petit plus, la marque est made in Lille


En résumé, j’ai adoré mon expérience CIGOIRE. Au même titre que l’événement NOMAD MARKET, j’ai pu découvrir de nouvelles et jolies marques lilloises (mais pas que ) et j’ai adoré échanger avec l’ensemble de ces chères petites mains.

Je vous invite grandement à les découvrir et à les soutenir.

Si l’expérience CIGOIRE vous tente, suivez les sur Facebook et Instagram pour connaître la date des prochains événements.

A bientôt sur le blog pour de prochaines découvertes.

Franchir le seuil du Châtillon - Une expérience inoubliable 

Franchir le seuil du Châtillon - Une expérience inoubliable 

 

Amélie

 

Pour plus d'informations : 

* Pour se tenir informé(e) des nouveaux événements CIGOIRE, c'est ici. 

* Site revendeur de la marque Créations Epicées : ici

* Site Gamme Blanche : ici

* Site Uberthus : ici

* Site Arhumatic : ici 

* Site Label Bougie : ici

* Site Ceramikange : ici

* Blog et Boutique d'Un Monde à Nous : ici 

Un peu de MATIERE naturelle dans ce monde de BRUTEs

Un peu de MATIERE naturelle dans ce monde de BRUTEs

Ma routine solaire 2017

Ma routine solaire 2017